Activités du Cdi

Les heures d'initiation CDI

BcdiTous les 15 jours, chaque classe de 6e se présente au CDI, en demi-groupe pour bénéficier
d'heures d'initiation CDI, du mois de septembre au mois de décembre.

Ces séances pédagogiques, encadrées par Melle Sala, professeur documentaliste, durent 1h. Elles permettent à chaque élève de se familiariser avec le CDI, et d'utiliser aux mieux ses ressources, pour mener des recherches personnelles ou scolaires.

Lors des heures d'initiation au CDI, les élèves apprennent :

• les règles de fonctionnement du CDI (horaires d'ouverture, modalités d'accueil, règles de prêt)
  • à se repérer dans le CDI et à distinguer ses différents espaces (espace de lecture, espace documentaire, kiosque ONISEP...)
  • à retrouver et ranger les livres de fictions et les documentaires
  • à utiliser le logiciel BCDI
  • à retrouver une information dans différents ouvrages du CDI (dictionnaires, encyclopédies, ouvrages documentaires)

L’objectif des heures d'initiation au CDI est de développer l'autonomie des élèves dans la recherche d'informations et leur goût pour des lectures variées (romans, contes, documentaires, périodiques…).

Exposition journée européenne des langues

Dans le cadre de la journée européenne des langues (le 26 septembre 2014), vous pourrez découvrir, au CDI, une exposition. Elle a été mise en place par certains élèves du collège, aidés par Mme Ulrich, leur professeur d'allemand et Mme Deveaux, professeur d'anglais.

Les panneaux, exposés pour plusieurs jours, abordent différents thèmes :
- la tradition des "Schultüten" (cornets en papier carton fabriqués par certains élèves de 6e)
- le voyage en Allemagne des 3e section européenne en 2013
- les carnets de voyage des élèves de 304 pour leur séjour linguistique en Allemagne prévu en octobre 2014
- quelques éléments caractéristiques du système scolaire britannique, présentés par les élèves de 604.

Salon du livre 2014

Vendredi 17 octobre 2014, deux classes de 3e du collège ont visité le salon du livre jeunesse de l'Océan Indien, à la Halle des manifestations du Port.

Les 301, accompagnés par Mme Marmillon, leur professeur de français, et Melle Sala, professeur documentaliste, y ont rencontré l'illustratrice Pénélope Bagieu. Au cours de cet échange d'1h, les élèves ont pu lui poser différentes questions touchant à son métier et à ses œuvres (bandes dessinées et illustrations). Ils ont profité de cette occasion pour leur remettre leurs productions.

Les 302 ont rencontré Teddy Iafare Gangama, auteur local. Ils étaient accompagnés par Mme Belda et M. Chantrenne, respectivement professeur de français et professeur principal de cette classe.

Chaque rencontre s'est achevée par une séance de dédicace des ouvrages des auteurs.

Après les rencontres, les élèves ont découvert les différents stands du salon du livre. A l'aide d'un plan, et de leurs observations, ils ont complété plusieurs fiches sur les auteurs et illustrateurs présents sur les lieux, et le concours d'affiches du salon.

Les objectifs de ces diverses activités étaient nombreux :

-inciter les élèves à la lecture

-favoriser une approche dynamique de la lecture par la rencontre avec un auteur

-découvrir le métier d'auteur ou d'illustrateur

-favoriser l'ouverture culturelle des élèves en élargissant leur connaissance des acteurs de la chaîne du livre.