Au delà de l’image

Arts plastiques - Champ et Hors-champ en 4ème/ Au-delà de l'image

Les élèves de 407 et 408 ont travaillé sur les notions de Champ et de hors-champ en photographie, dans le cadre de l’enseignement des Arts Plastiques.

Qu'est-ce que le Hors-champ?
Le hors-champ, c’est tout ce qui est extérieur à l’image mais qui, d’une manière ou d’une autre, dialogue avec elle.

La photographie, comme le cinéma, est délimitée par un cadre. On sait qu’au-delà de ces quatre bords, la vie continue, que d’autres choses existent. L’œil est alors comme attiré à l’extérieur de l’image, dans une zone imaginée par le spectateur à partir de ce qu’il voit.

Comment le hors-champ est-il perceptible à l’image ?
Le hors-champ est perceptible par le cadrage et quand quelque chose d’absent est « appelé » par un élément de l’image. Le champ de l’image fonctionne alors comme un espace de force et de tension.

Les éléments situés hors-champ peuvent s’introduire de plusieurs manières dans le cadre de l’image.
Il en résulte une série de photos où : ce qui est à voir n’entre pas dans le champ de l’image mais est suggérée grâce à divers moyens: les reflets, les ombres, la composition de l’image, le cadrage…

Un grand bravo aux élèves pour la qualité de leur rendu.

Mai 2013 - V. POUDROUX