Liaison école-collège

Visites des CM2 de l'école primaire Desbassyns au collège Beauséjour

Retrouvez sur le site de l'école primaire Desbassyns, un article sur les visites des CM2 au collège Beauséjour.
Cet article a été rédigé par 2 élèves qui étaient en CM2 en 2013 (Fabien et Nawal), et qui sont en 5e au collège cette année.

Voici le lien de l'article :

projet2 Travaux réalisés par les élèves

Dans le cadre de la liaison Ecole-collège vous trouverez dans ces pages les travaux réalisés par les élèves de l'école de la Confiance et du collège Beauséjour.

Concours d'affiches sur l'eau

Vous trouverez dans cette rubrique les affiches réalisées par les élèves de CM1 et CM2 de l'école de la Confiance, en géographie. Ces productions ont été conçues dans le cadre d'un concours d'affiches sur la protection de l'eau, au début de l'année scolaire 2013-2014.

Les thèmes travaillés concernent, entre autres, les besoins en eau, la gestion de l'eau par les hommes.

Affiche du groupe Corentin  Affiche du groupe d'Emelyne
ecole-corentin ecole-emelyne

Les élèves de l'école de La Confiance ont travaillé sur les fables de La Fontaine.

Les élèves et leur professeur des écoles, s'expriment sur les objectifs et le contenu de ces travaux :

" Nous avons vu que les fables de La Fontaine mettent le plus souvent en scène des animaux qui ressemblent parfois beaucoup aux hommes. Surtout dans les défauts! Nous avons aussi appris que chaque fable contient une morale, une leçon qui nous apprend à vivre mieux. Ce travail nous a beaucoup plu et nous avons décidé d'inventer et d'écrire une fable avec toute la classe. Elle s'intitule : "Le Singe et le Paille-en-queue". "

La fable de la classe

Le singe et le paille en queue

Un petit singe rempli d'exigences demeurait dans le plus grand bananier de la forêt du Maïdo. Ce jour-là, il était affamé et voulait manger la banane la plus parfaite et la plus savoureuse de toutes.
Il cueillit une banane bien dodue mais elle était trop petite à son goût. Il la jeta par terre. Un paille en queue qui passait par là la mangea.
Il cueillit ensuite une bien grosse banane mais il ne la trouva pas assez belle .Il la balança du haut de son bananier comme la précédente. La paille en queue qui était encore là la dévora ! Notre petit singe prit alors une banane mûre à souhait mais, à son goût, elle était trop longue. Une nouvelle fois le paille en queue se régala! Le petit singe continua ainsi pendant un long moment…
A la fin, plus de bananes! Le petit singe était bien embêté … Le paille-en-queue montra alors le bout de son bec et dit:

• « Merci pour ce festin de bananes Petit singe. Elles n'étaient pas assez bonnes pour toi! Mais moi, je les ai trouvées délicieuses!
  • J'ai faim Paille-en-queue! , déclara le petit singe.
  • Tu apprendras à l'avenir à ne pas être trop difficile.», lui répondit le paille-en-queue.

Le petit singe comprit mais un peu tard, qu’on risquait de tout perdre en voulant trop gagner.

Concours mathématiques sans frontières junior

Dans le cadre de la liaison CM2-6e, les élèves de 609 et les élèves de CM2 de l'école Bois Rouge de Sainte Marie, ont participé à un concours de mathématiques au collège Beauséjour : le concours mathématiques sans frontières junior.

Les élèves, répartis dans 2 salles différentes du collège, ont été regroupés par groupes de 4 (2 élèves de CM2 travaillant avec 2 élèves de 6e) afin de répondre aux exercices du concours pendant 55 minutes. Les dictionnaires de français, d'anglais et d'espagnol étaient autorisés, car certains exercices pouvaient être rédigés en langues étrangères.

Cette rencontre a été préparée et encadrée par les professeurs de mathématiques et les professeurs des écoles des classes concernées.

math1math2