Pour la reprise du 22 juin (actualisée)

Chers parents,

Chers élèves,

Vous trouverez ci-dessous les informations générales concernant la reprise des cours.

Début des cours aux horaires habituels, fin des cours à 15h30. Les journées du mercredi seront banalisées pour les réunions pédagogiques.

La principale évolution du protocole sanitaire concerne l’assouplissement des règles de distanciation physique et les mesures pour éviter le brassage des groupes. L’application des gestes barrières doit être appliquée en permanence, partout et par tout le monde. Le rôle des parents reste important : explication des gestes barrières, prise de température, fourniture de papiers jetables à leurs enfants.

-1/ Port du masque :

Le port du masque grand public est obligatoire dans les situations ou la distanciation d’au moins 1 m ne peut être garantie. (Pour les élèves, il est obligatoire pendant les déplacements et dans les salles de sciences où il n’a pas été possible de garantir la distanciation de 1m entre les élèves). Il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants. Le ministère a doté chaque collège de masques afin qu’ils puissent être fournis aux élèves qui n’en disposeraient pas.

2/ Limitation du brassage – circulation

Avec la contrainte du transport scolaire, l’arrivée des élèves ne peut être étalée dans le temps. Les élèves resteront dans une même salle, (affichage en salle des professeurs et à l’entrée du collège.) Dans la majorité des salles banalisées, la disposition en îlots (2 tables doubles) a été privilégiée, ce qui permet d’accueillir un effectif de 24 élèves avec une distanciation d’un mètre latéral et donc sans port de masque obligatoire. En cas d’élève supplémentaire, le port du masque sera obligatoire pour les élèves ne pouvant respecter la distanciation de 1m latéral.

6e/5e: salles B01 à B14 (6e) – salles C11 à C17 (5e). L’entrée et les déplacements des élèves seront limités et encadrés. Entrée par le terrain de sport. Les récréations se feront dans la zone face aux salles d’arts plastiques et jusqu’au terrain d’athlétisme inclus.

4e /3e : salles C01 à C10 et C18 à C26 + multimédia + AV sauf salles de technologie.  Entrée par l’entrée principale. Récréations dans la zone haute du collège.

La restauration scolaire :

La capacité d’accueil est de 116 élèves en respectant la distanciation d’1 m latéral. Les tables du réfectoire seront nettoyées et désinfectées après chaque service. Un service à l’extérieur sera également proposé en barquettes pour une partie des DP, ce service sera assuré dans les salles de classe, en cas de mauvais temps.

Un nettoyage des sols et des grandes surfaces est réalisé au minimum une fois par jour. L’accès aux bancs et espaces collectifs extérieur est autorisé, un nettoyage quotidien est assuré.

Activité sportives : Les élèves doivent venir en classe en tenue de sport dès le matin, afin de limiter l’utilisation des vestiaires. Les activités de l’AS ne pourront pas reprendre car le plateau sportif sera utilisé comme espace de distanciation pendant les récréations et à la pause méridienne.

Bonne reprise à tous,

Patricia SAKOT

Principale

Les cours reprennent suivant l’emploi du temps des élèves, avec une nouvelle attribution de salle par classe (voir ci-dessous) :

EDT DU 22-06 AU 03-07