PROJET MILDECA

« PROJET MILDECA » : Pendant toute cette année scolaire , plusieurs classes de 6ème ont été sensibilisées et ont travaillé activement à l’élaboration d’affiches , de saynètes , de chansons sur le thèmes des conduites addictives. Voici le déroulé du projet …

Intitulé du projet : Prévention des toxicomanieslutte contre les conduites addictives

    1.  Objectifs Généraux :

  • Éduquer, prévenir et informer sur  les conduites à risques, particulièrement : la toxicomanie
  • Sensibiliser et informer les adolescents sur les dangers liés à la consommation de produits psycho-actifs (tabac, alcool, drogues illicites ou médicaments détournés de leur usage)
  • Informer et sensibiliser les parents sur le thème « comment aborder le sujet drogues et toxicomanies avec les ados »
  1. Objectifs intermédiaires de l’action :
  • Développer chez les jeunes des comportements civiques et responsables
  • Modifier les représentations erronées chez les élèves
  • Réaliser des messages de prévention par la mise en place de saynètes , chansons , …
  • Établir ou restaurer un langage commun entre parents et adolescents sur un sujet sensible
  1. Résultats attendus de l’action :
  • Acquisition de connaissances et développement de l’esprit critique
  • Capacité de faire des choix responsables de l’adolescent
  • Représentation théâtrale devant les élèves du collège

Organisation : Contenu succinct et modalités de l’action

Action pédagogique pour trois classes de 6ème :        602/ 603/ 604 (A Noter que toutes les classes de 6èmes ont fait l’objet d’une sensibilisation sur ce thème)

1er temps : Recherche, collecte d’informations, définition des projets–

2ème temps : intervention d’un professionnel sur l’intégralité des classes de 6èmes (fiche action drogues) octobre 2016

3ème temps : Lancement et réalisation des projets interdiscipliniares : Saynètes en français , chanson en éducation musicale ,Affiche BD en SVT .

4ème temps : Intervention d’un professionnel pour mettre en place les vidéos des saynètes, initiation et mise en scène

5ème temps : Mise en place d’un atelier «Drogues et ados» échanges et débats en direction des parents (café des parents n°5 le 01 juin 2017) avec un intervenant extérieur

6ème temps : Représentation des saynètes et écoute musicale à l’attention de l’ensemble des élèves du collège et expo CDI des réalisations

7ème temps : mise en ligne sur le site du collège Beauséjour

Intervenants :     D. CHEVRIER (CPE)

                                   G. UNGAMAH (CUCS Ste MARIE)

                                   M DI CICCO (Français)

                                   M HOARAU (Education musicale)

                                  MME TROMBINI (SVT)

Déroulement  : Année scolaire 2016/ 2017 , production juin 2017.

Cadre :         Education , lutte contre les conduites addictives .